Catégorie : Chemot

Chémot 5779 – n°284

Nous commençons cette semaine le livre de Chémot, qui débute par l’asservissement en Egypte et se poursuit jusqu’au don de la Thora et la construction du Mishkan (Tabernacle). En introduction, la Thora nous cite laLire la suite…

Chémot 5778 – n°250

Nous commençons cette semaine le ‘Houmach Chémot, qui décrit longuement l’exil puis la sortie d’Egypte. Dans notre paracha, nous assistons à la naissance de Moshé Rabénou, qui fut récupéré ensuite par Batyala fille de Pharaon.Lire la suite…

Chémot 5777 – n°219

Nous commençons cette semaine le livre de Chémot, qui raconte l’exil des Bné Israël en Egypte. Après avoir été destitué de son trône par son propre peuple, Pharaon accepta finalement de s’attaquer à la menaceLire la suite…

Chémot 5776 – n°175

La paracha de Chemot raconte le début de l’esclavage en Egypte. La Thora témoigne : « Il fut nommé un nouveau roi en Egypte, qui ne connaissait pas Yossef ». Rachi cite la discussion bien connue de laLire la suite…

Chémot 5775 – n°132

Nous commençons cette semaine le deuxième ‘Houmach (Chémot), qui traite de l’esclavage des Bné Israël en Egypte, puis de leur délivrance par Moché Rabénou. La naissance de Moché est racontée dans notre paracha. Menacé par leLire la suite…

Chémot 5774 – n°82

La paracha de la semaine nous raconte comment débuta l’esclavage des Bné Israël en Egypte. Moché Rabénou, qui s’était enfuit à Midyan suite à la délation de Datan et Aviram (voir Dvar Tora n°32), estLire la suite…

Chemot 5773 – n°32

Cette semaine marque le Yartseit du Ktav Sofer, Rav de Presbourg et fils du Hatam Sofer. A cette occasion, citons un de ses enseignements sur la Paracha. Lorsque Moché tua et cacha dans le sableLire la suite…