Catégorie : Béchalakh

Béchala’h 5779 – n°286

La parachat Béchala’h traite de la sortie d’Egypte et de la traversée de la Mer Rouge. Au moment de quitter l’Egypte, deux chemins différents s’offraient aux Bné Israël : passer par la terre des PhilistinsLire la suite…

Béchala’h 5778 – n°252

La paracha Béchala’h raconte la traversée de la Mer Rouge. Après avoir passé la Mer et récupérer les trésors des Egyptiens, Hakadosh Baroukh Hou leur donna la Manne, pour les nourrir jusqu’à l’entrée en EretsLire la suite…

Béchala’h 5777 – n°222

La paracha de la semaine est connue pour le miracle extraordinaire de la traversée de la Mer Rouge. Après avoir quitté l’Egypte, les Bné Israël fuirent poursuivis par Pharaon et son armée. Acculés devant laLire la suite…

Pessa’h 5776 – n°191

Nous approchons du septième jour de Pessa’h. Dans le cycle des fêtes du calendrier juif, il n’y a que deux jours où nous ne prononçons que le Hallel abrégé. Pour Roch Hachana, la Guémara expliqueLire la suite…

Béchala’h 5776 – n°178

La paracha raconte comment Pharaon libéra les Bné Israël et les renvoya d’Egypte. Après leur départ, il est écrit : « Pharaon dit aux Bné Israël : ils se sont égarés, le désert s’est fermé sur eux ». UneLire la suite…

Béchalakh 5775 – n°135

La paracha traite de la libération des Bné Israël qui sortirent d’Egypte. Il est écrit dans la Thora que le troisième jour, Hachem ordonna au peuple juif de revenir sur leurs pas, de se rapprocherLire la suite…

Pessah 5774 – n°97

Le 7ème jour de Pessah correspond à la traversée de la Mer Rouge. Les Bné Israël arrivèrent alors à un niveau de prophétie extrêmement élevé, à tel point que les Sages nous enseignent que même lesLire la suite…

Béchalakh 5774 – n°85

La paracha nous raconte la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer Rouge. Lorsque les Bné Israël quittèrent l’Egypte, ils passèrent par le désert. Il est dit dans la Thora : « lorsque Pharaon eutLire la suite…

Béchalakh 5773 – n°35

La Paracha de la semaine nous raconte comment les Bné Israël se nourrissaient dans le désert pendant 40 ans après la sortie d’Egypte. Ils recevaient quotidiennement la Manne, ce pain divin qui pouvait prendre tousLire la suite…