Catégorie : Chabbat

Michpatim 5780 – n°314

La parachat Michpatim contient de nombreuses mitsvot, notamment celles qui concernent les relations entre les hommes et les litiges financiers. Il convient de s’interroger pourquoi ce sont particulièrement ces mitsvot qui figurent immédiatement après leLire la suite…

Bo 5780 – n°313

La paracha de la semaine raconte les dernières plaies. La Thora nous donne une mitsva particulière de raconter à nos enfants la Sortie d’Egypte, afin d’assurer la transmission de l’Histoire aux futures générations. Il convientLire la suite…

Vaéra 5780 – n°312

La paracha commence par un dialogue assez dur entre Hakadosh Baroukh Hou et Moché Rabénou. Rachi explique que la raison est la plainte de Moché « pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple ?« . PourquoiLire la suite…

Chémot 5780 – n°311

Le nouveau ‘Houmach commence avec l’asservissement des Bné Israël. La Thora nous apprend qu’il y eut un nouveau roi en Egypte qui ne connaissait pas Yossef. Les Sages (Rav et Chmouel) s’opposèrent sur la significationLire la suite…

Vayéchèv 5780 – n°310

Au début de notre paracha, la Thora précise que la descendance de Yaakov Avinou est Yossef. Le Midrash explique la juxtaposition de ce verset avec la fin de la paracha précédente où l’on cite longuementLire la suite…

Vayétsé 5780 – n°309

Lorsque Yaakov quitta Haran, il s’arrêta en chemin pour dormir, après avoir veillé pendant 14 ans à étudier à la Yéchiva de Ever. La Thora enseigne : « II [Yaakov] prit des pierres de l’endroit, les mit sous saLire la suite…

Vayéra 5780 – n°308

La paracha nous raconte comment Avraham Avinou, 3 jours après sa Brit Mila à l’âge de 99 ans, attendait à l’extérieur de sa tente afin de pouvoir inviter de potentiels passants. Rachi cite le MidrashLire la suite…

Lekh Lékha 5779 – n°307

Un des épisodes de notre paracha concerne la dispute qu’il y a eu entre les bergers de Avraham et les bergers de Lot. Afin de couper court à cette dispute et d’éviter qu’elle ne dégénère,Lire la suite…

Noa’h 5780 – n°306

La Thora nous enseigne dans la parachat Noa’h qu’après le déluge, Hakadosh Baroukh Hou permit à l’Homme de consommer des animaux, des volailles et des poissons. En effet, depuis la création du monde, Hachem autorisaLire la suite…

Béréchit 5780 – n°305

Nous recommençons cette semaine le ‘Houmach Béréchit, qui démarre par le récit de la création du Monde et de l’Homme par les paroles d’Hachem. Ces récits sont la base de la foi en Hakadosh BaroukhLire la suite…