Catégorie : Chabbat

Lekh Lékha 5779 – n°307

Un des épisodes de notre paracha concerne la dispute qu’il y a eu entre les bergers de Avraham et les bergers de Lot. Afin de couper court à cette dispute et d’éviter qu’elle ne dégénère,Lire la suite…

Noa’h 5780 – n°306

La Thora nous enseigne dans la parachat Noa’h qu’après le déluge, Hakadosh Baroukh Hou permit à l’Homme de consommer des animaux, des volailles et des poissons. En effet, depuis la création du monde, Hachem autorisaLire la suite…

Béréchit 5780 – n°305

Nous recommençons cette semaine le ‘Houmach Béréchit, qui démarre par le récit de la création du Monde et de l’Homme par les paroles d’Hachem. Ces récits sont la base de la foi en Hakadosh BaroukhLire la suite…

Ki Tavo 5779 – n°301

La paracha Ki Tavo regorge d’enseignements intéressants qui nous préparent à Roch Hachana qui approche à grands pas. La Thora nous enseigne « Aujourd’hui, Hachem ton D.ieu t’ordonne d’accomplir les mitsvot ». Rachi explique que chaque jour,Lire la suite…

Ki Tetsé 5779 – n°300

La paracha Ki Tetsé commence avec le verset « Quand tu sortiras en guerre contre ton ennemi, Hachem le livrera entre tes mains et tu ramèneras des captifs. Tu verras parmi eux une belle femme, tuLire la suite…

Choftim 5779 – n°299

La Thora nous enseigne cette semaine « tsédèk tsédèk tirdof – La justice, la justice tu poursuivras« . Pourquoi la Thora a t-elle doublé cette injonction ? Notre maître le ‘Hida enseigne que la double utilisation duLire la suite…

Pin’has 5779 – n°297

La Thora raconte dans la paracha de la semaine la récompense accordée à Pinhas, fils d’Elazar et petit-fils d’Aharon haCohen qui vengea l’honneur divin. En effet, à la fin de parachat Balak, le prince deLire la suite…

Balak 5779 – n°296

La paracha de la semaine Balak nous raconte comment Balak roi de Moav recourut à Bilam pour maudire les Bné Israël. En effet, après leur victoire contre les Emoréens sur le chemin de l’entrée enLire la suite…

Chéla’h Lékha 5779 – n°295

La paracha commence par la célèbre faute des explorateurs, qui dirent du Lachon Hara sur la Terre d’Israël, afin de décourager et démotiver le peuple. Le Midrash nous enseigne que les douze explorateurs furent choisisLire la suite…

Bamidbar 5779 – n°294

Le thème central de la paracha de la semaine est le dénombrement des Bné Israël dans le désert. La Thora s’étend longuement à énumérer le décompte de chaque tribu les unes après les autres, etLire la suite…