Catégorie : Vayétsé

Vayétsé 5779 – n°278

La Thora débute par l’épisode du départ de Yaakov Avinou de Béèr Shéva. Il est écrit “ויצא יעקב מבאר שבע וילך חרנה – Yaakov quitta Béèr Shéva et alla à ‘Haran ». Rachi s’interroge pourquoiLire la suite…

Vayétsé 5778 – n°246

Cette semaine, la paracha Vayétsé nous raconte la rencontre et le mariage de Yaakov Avinou avec Léa Iménou puis Ra’hel Iménou. Léa enfanta 6 tribus alors que Ra’hel ne tombait pas enceinte. Excédée, elle imploraLire la suite…

Vayétsé 5777 – n°215

La paracha Vayétsé nous raconte la naissance des douze tribus, les douze enfants que Yaakov enfanta avec Léa, Ra’hel, Bilha et Zilpa. Cependant, au début, Rah’el n’arrivait pas à enfanter, et le Midrash nous enseigneLire la suite…

Vayétsé 5776 – n°171

La paracha nous raconte comment Lavan changea plusieurs fois le salaire de Yaakov Avinou et refusa de laisser partir avec ses femmes et enfants. Ils se mirent d’accord sur son salaire pour toutes les annéesLire la suite…

Vayétsé 5775 – n°126

La paracha de la semaine débute par le sommeil profond de Yaakov lors de son départ de Béèr Chéva. Dans son rêve, il voit des anges divins monter et descendre. Lors de son réveil, ilLire la suite…

Vayétsé 5774 – n°76

Le Dvar Tora de cette semaine a été dédié pour la réfoua chéléma de Sarah Aliyah bat Annie Cohava. Lorsque Yaakov quitta Haran, il s’arrêta en chemin pour dormir, après avoir veillé pendant 14 ans àLire la suite…

Vayétsé 5773 – n°26

La paracha de la semaine nous raconte les mariages de Yaakov Avinou avec Léa Iménou et Rahel Iménou. Nous pouvons apprendre une grande leçon de cet épisode. Le rôle de la Femme sur Terre est composé de deuxLire la suite…