Catégorie : Vayéra

Vayéra 5780 – n°308

La paracha nous raconte comment Avraham Avinou, 3 jours après sa Brit Mila à l’âge de 99 ans, attendait à l’extérieur de sa tente afin de pouvoir inviter de potentiels passants. Rachi cite le MidrashLire la suite…

Vayéra 5777 – n°213

  La paracha nous enseigne comment Avraham Avinou, fatigué et malade au troisième jour de sa Brit Mila, s’efforça encore d’aller accueillir des passants pour les inviter à se reposer et à déjeuner chez lui.Lire la suite…

Vayéra 5776 – n°168

La paracha de la semaine nous raconte la destruction de la ville de Sodome, dont les habitants étaient connus pour leur caractère bien particulier. En effet, ils empêchaient à tout prix de faire du ‘héssèdLire la suite…

Vayéra 5775 – n°123

La paracha de la semaine relate l’événement de la destruction de Sdom vaAmora : Sodome et Gomorrhe. Avraham Avinou « négocie » avec Hakadosh Baroukh Hou pour qu’il ne détruise pas cette ville. Il demanda de l’épargner siLire la suite…

Vayéra 5774 – n°73

Il est écrit dans la paracha la récompense qu’Hachem a promis à Avraham et sa descendance, mais surtout la raison d’une telle promesse : « Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante etLire la suite…

Vayéra 5773 – n°23

La Paracha Vayéra nous apprend à quel point la mitsva de « Hakhnassat Orkhim » (accueillir des invités) est centrale dans la vie d’un Juif. Au début de Vayéra, Avraham, malgré la douleur de sa récente Brit Mila, sort sousLire la suite…