Catégorie : Toledoth

Toldot 5779 – n°277

La paracha Toldot débute par le récit de la grossesse mouvementée de Rivka Iménou. La Thora témoigne que les jumeaux qu’elle portait en elle se disputaient constamment. Quand elle passait devant un temple idolâtre, EssavLire la suite…

Toldot 5778 – n°245

Dans la paracha Toldot, nous assistons à la vente du droit d’ainesse d’Essav à Yaakov Avinou. Affamé au retour de la chasse, il demanda à son frère Yaakov de lui préparer à manger. Ce dernierLire la suite…

Toldot 5776 – n°170

Dans la paracha, l’épisode central est celui des bénédictions qu’a reçues Yaakov Avinou de son père Itshak Avinou à la place d’Essav. Ainsi, il est écrit : « Yaakov s’approcha de son père qui le toucha etLire la suite…

Toledoth 5775 – n°125

La paracha de la semaine raconte la grossesse de Rivka Iménou. Apres une longue période d’infertilité, Hachem exauça les prières d’Itshak Avinou et Rivka Imenou attendit enfin un enfant. Cependant, elle vécut une grossesse difficileLire la suite…

Toldot 5774 – n°75

La paracha nous enseigne l’épisode du rachat de la békhora – le droit d’aînesse d’Essav par Yaakov. Alors qu’Essav le suppliait de lui donner à manger de son plat rouge, Yaakov accepta de lui laisserLire la suite…

Toledoth 5773 – n°25

La Paracha nous enseigne le rachat du droit d’aînesse d’Essav par Yaakov avec un simple plat de lentilles comme contrepartie !   Notre maître Rav Aharon Kotler (dont c’est la azkara ce soir) insiste sur la différence entre Yaakov et Essav :Lire la suite…