Catégorie : Noakh

Noa’h 5780 – n°306

La Thora nous enseigne dans la parachat Noa’h qu’après le déluge, Hakadosh Baroukh Hou permit à l’Homme de consommer des animaux, des volailles et des poissons. En effet, depuis la création du monde, Hachem autorisaLire la suite…

Noa’h 5778 – n°241

La paracha de la semaine raconte le Déluge qui s’abattit sur le monde suite à la débauche de l’Humanité. La Thora explique qu’Hachem recouvra la terre d’eau « car toutes les créatures s’étaient perverties ». La GuémaraLire la suite…

Noa’h 5776 – n°166

La parachat Noa’h nous raconte l’épisode du déluge, dont le rôle était de punir l’Humanité pour leurs nombreuses fautes, notamment le vol. Lorsqu’Hachem ordonne à Noa’h de construire l’Arche pour sauver sa famille et lesLire la suite…

Noakh 5775 – n°121

La paracha traite du déluge qui s’abattit sur le monde suite à la dégénérescence de la génération. Noakh, sur ordre divin, construit une arche pour se sauver avec sa famille, accompagné par un échantillon deLire la suite…

Noakh 5774 – n°70

L’enseignement central de la paracha de la semaine est bien sûr le déluge qui détruisit toute l’Humanité, sauf Noah, sa famille et les animaux embarqués dans l’Arche. Rachi cite la Guémara de Sanhédrin (108a) quiLire la suite…

Noakh 5773 – n°21

Il est écrit à la fin de la parachat Noakh à propos de la génération de la Tour de Babel : « Ne se dressera t-il pas devant eux un obstacle à leurs projets ?«