Catégorie : Lèkh Lékha

Lekh Lekha 5779 n°275

La paracha de la semaine raconte une des dix épreuves qu’a traversées Avraham Avinou : l’exil définitif vers une terre inconnue. Il est écrit : « Va pour toi [Éloigne-toi] de ton pays, de ton lieuLire la suite…

Lékh Lékha 5778 – n°242

Dans la paracha de la semaine (Lèkh Lékha), nous avons le récit de la séparation d’Avraham et de Loth. En effet, suite à une dispute entre leurs bergers, Avraham proposa que chacun prenne une directionLire la suite…

Lèkh Lékha 5777 – n°212

La paracha nous apprend le dialogue entre Hakadosh Baroukh Hou et Avram. Au moment où Il lui ordonne de quitter ses racines, Il lui promit également « והיה ברכה – tu sera une bénédiction« . Quel estLire la suite…

Lèkh Lékha 5776 – n°167

La paracha traite d’une nouvelle épreuve d’Avraham Avinou : l’ordre que donna Hachem d’effectuer la Brit Mila, pour Avraham ainsi que tous les hommes et garçons qui l’accompagnaient. Le Midrash raconte qu’Avraham Avinou alla consulter ses deux plus prochesLire la suite…

Lèkh Lékha 5775 – n°122

La paracha de la semaine raconte une des dix épreuves qu’a traversées Avraham Avinou : l’exil et l’abandon total et définitif de ses origines. Il est écrit : « Va pour toi [Éloigne-toi] de ton pays, deLire la suite…

Lèkh Lékha 5774 – n°71

La paracha nous enseigne comment Loth se sépara d’Avraham Avinou : « Loth choisit toute la plaine du Jourdain, et se dirigea du côté oriental – mikédèm; et ils se séparèrent l’un de l’autre« . Rachi citeLire la suite…

Lekh Lekha 5773 – n°22

La Paracha raconte la descente d’Avraham Avinou en Egypte pour vaincre la famine : « Et ce fut lorsqu’il fut proche d’arriver en Egypte, il dit à sa femme Saraï : je savais que tu esLire la suite…