Catégorie : Hayé Sarah

‘Hayé Sarah 5779 – n°276

La paracha ‘Hayé Sarah traite longuement de la mission qu’Avraham Avinou confia à son serviteur Eliezer. En effet, il fut chargé de trouver une fiancée à son fils Its’hak. La Thora utilise des termes trèsLire la suite…

Hayé Sarah 5778 – n°244

La paracha de la semaine traite longuement de la mission qu’Avraham Avinou confia à son serviteur Eliezer. Il le chargea en effet de trouver une fiancée à son fils Its’hak Avinou. Dans la Guémara, onLire la suite…

‘Hayé Sarah 5777 – n°214

Dans notre paracha, la Torah nous enseigne qu’Avraham était déjà à un âge avancé. Il est écrit « ויהי אברהם בא בימים וה’ ברך את אברהם בכל – Avraham était âgé et il le bénit deLire la suite…

Hayé Sarah 5776 – n°169

La paracha nous raconte la mission qu’avait donné Avraham Avinou à Eliezer de trouver une fiancée à son fils Itshak. Lorsqu’il arriva chez Lavane, ce dernier lui proposa de rentrer chez lui en précisant :Lire la suite…

Hayé Sarah 5775 – n°124

La paracha Hayé Sarah débute par la vente à Avraham Avinou du Tombeau des Patriaches à Hévron pour enterrer Sarah Iménou. Lors de la transaction, il eut à faire au propriétaire : Efron ha’Hiti.

Hayé Sarah 5774 – n°74

La paracha de la semaine débute avec le récit du décès de Sarah Iménou : « Sarah mourut à Kiryat-Arba (Hébron) … Avraham y vint pour prononcer une oraison funèbre sur Sarah et pour la pleurer. »Lire la suite…

Hayé Sarah 5773 – n°24

Il est écrit dans la Paracha : « Avraham était vieux, avancé en jours; et Hachem bénissait Avraham en toutes choses » (Béréchit 24, 1) Que signifie qu’Avraham était avancé en jours ? Pendant les années deLire la suite…