Catégorie : Pinhas

Pin’has 5779 – n°297

La Thora raconte dans la paracha de la semaine la récompense accordée à Pinhas, fils d’Elazar et petit-fils d’Aharon haCohen qui vengea l’honneur divin. En effet, à la fin de parachat Balak, le prince deLire la suite…

Pinh’as 5778 – n°267

La paracha de la semaine raconte la récompense accordée à Pin’has, qui eut le mérite de venger l’honneur divin, en tuant Zimri Ben Salou, prince de la tribu de Shimon, qui s’était rendu coupable deLire la suite…

Pin’has 5777- n°234

La paracha raconte le fameux épisode lors duquel Pin’has tua Zimri, le prince d’Israël qui fauta publiquement. Hakadosh Baroukh Hou le récompensa en lui donnant la Kéhouna, le Pontificat. Désormais, c’est donc Pin’has et saLire la suite…

Pin’has 5776 – n°203

La paracha de la semaine conclut l’épisode de Pin’has, qui arrêta la punition divine qui frappa les Bné Israël après qu’ils fautèrent avec les filles de Moav. La guémara nous enseigne que Pin’has est ElyaouLire la suite…

Pinhas 5774 – n°108

La paracha nous enseigne la récompense qu’Hachem donna à Pinhas, pour L’avoir venger. Pinhas tua en effet Zimri Ben Salou, Prince de la tribu de Chimon, qui fauta gravement, qui plus est aux yeux deLire la suite…

Pinhas 5773 – n°57

Dans la paracha de cette semaine sont énumérées les règles de la Yéroucha, c’est-à-dire du partage lors d’un décès de l’héritage entre les différents successeurs. A ce sujet, notre maître le Hafets Haïm raconte l’histoireLire la suite…

Pinhas 5772 – n°12

Hachem a élu et désigné le peuple d’Israël comme Sien. Il en est donc le titulaire et toute décision le concernant lui appartient. Ainsi, le droit d’existence du Am Israël n’est donc valable que lorsqu’ilLire la suite…