Catégorie : Matot

Matot 5778 – n°268

« ויקצוף משה על פקודי החיל – Moche se mit en colère contre les officiers de l’armée« . Le Midrash Rabba explique qu‘à 3 reprises Moshé Rabénou se mit en colère et il oublia la halakha: lorsqueLire la suite…

Matot 5777 – n°235

Ce Dvar Thora est dédié à l’élévation de l’âme de la mère d’un de mes amis les plus fidèles à cet enseignement hebdomadaire, Kamouna Bat Ayala, dont c’est le Yortsaït cette semaine. Que le mériteLire la suite…

Matot 5776 – n°204

Dans la paracha de la semaine, Hachem ordonné à Moshé de faire la guerre contre Midyan, qui avait fait fauter gravement les Bné Israël, comme on l’a vu la semaine dernière. Moshé Rabénou nomma alorsLire la suite…

Matot Massé 5775 – n°156

La paracha Matot nous enseigne comment les tribus de Gad et Réouven demandèrent à Moché Rabénou de recevoir la terre du côté est du Jourdain en héritage plutôt qu’Erets Israël. En effet, cet endroit étaitLire la suite…

Matot 5774 – n°109

La paracha Matot raconte l’ordre divin de combattre le peuple de Midyan pour venger Hakadosh Baroukh Hou. A ce sujet, il est écrit « Moché parla ainsi au peuple: Qu’un certain nombre d’entre vous s’apprêtent àLire la suite…

Matot-Massé 5772 – n°13

La Paracha de la semaine traite de la Agualat Kélim : la cachérisation des ustensiles des goyim. Le Hafets Haim compare la purification de ces ustensiles impurs avec le repentir de l’Homme.