Catégorie : Korakh

Kora’h 5778 – n°266

La paracha de la semaine s’étend longuement sur l’épisode de la révolte de Kora’h qui mena une fronde contre Moshé Rabénou et Aharon. Il réussit à rassembler autour de lui Datan, Aviram et 250 chefsLire la suite…

Kora’h 5776 – n°200

La paracha nous raconte la ma’hlokèt (dispute) de Kora’h qui remit en cause l’autorité de Moshé Rabénou. Kora’h ne fut pas seul. Il réussit à prendre avec lui 250 chefs de tribunaux, qui s’associèrent àLire la suite…

Korakh 5774 – n°105

Notre paracha nous enseigne l’histoire de Korakh qui rentra en dispute avec Moché Rabénou en l’accusant de s’être accaparer les  rôles les plus importants dans le Am Israël. Une des 613 mitsvot est dans notre parachaLire la suite…

Korakh 5773 – n°54

La paracha de Korakh traite principalement de la makhlokèt (la controverse) entre Korakh et Moshé Rabénou. La recherche des honneurs poussa Korakh et 250 grands sages de la génération à se rebeller contre le prophète choisiLire la suite…

Korakh 5772 – n°9

Vayikah Korakh … Rachi explique comment Datan, Aviram et One ben Pélète sont arrivés à fauter : la tribu de Réouven était située à l’Ouest du campement du peuple d’Israël, et celui de la tribu deLire la suite…