Catégorie : Houkat

‘Houkat 5777 – n°233

La parachat ‘Houkat décrit l’épisode de « Mé mériva », les eaux de la discorde. Après le décès de Myriam, par le mérite de qui les Bné Israël avaient de l’eau dans le désert, ils invectivèrent MoshéLire la suite…

‘Houkat 5776 – n°201

Quand le peuple n’avait plus à boire, ils se plaignirent chez Moshé et Aharon en disant : « Nous aurions préféré mourir par la peste plutôt que mourir de soif« . Rachi apprend de là que mourirLire la suite…

Houkat 5775 – n°154

La paracha de la semaine commence par la mitsva de la vache rousse, qui permet de purifier l’Homme de l’impureté liée au mort. Cette mitsva s’appelle un ‘Hok, c’est-à-dire une mitsva dont on ne comprendLire la suite…

Houkat 5774 – n°106

Au milieu de la parachat Houkat figure l’attaque d’Amalek contre Israël. Il est dit dans la Thora : « Le Kénaani, roi d’Arad, qui habitait au sud, ayant appris qu’Israël s’acheminait par ces régions, attaquaLire la suite…

Houkat 5773 – n°55

Il est écrit dans la paracha : « C’est la loi de la Thora : lorsqu’un homme meurt dans la tente ». La Guémara (Brakhot 63b) déduit de ce verset : « la Thora ne perdure que chezLire la suite…

Houkat 5772 – n°10

La paracha commence par ces mots : « Voici la Thora (la loi) : lorsqu’un homme mourra dans une tente ». La Guémara Brakhot apprend de ce verset : « Les paroles de Thora ne peuvent résider que dans celui seLire la suite…