Catégorie : Chélakh Lékha

Chéla’h Lékha 5779 – n°295

La paracha commence par la célèbre faute des explorateurs, qui dirent du Lachon Hara sur la Terre d’Israël, afin de décourager et démotiver le peuple. Le Midrash nous enseigne que les douze explorateurs furent choisisLire la suite…

Chéla’h Lékha 5778 – n°265

La paracha de la semaine décrit longuement l’épisode des méraglim, lors duquel douze princes d’Israël partirent explorer Erets Israël afin de préparer sa conquête. Bien que dix d’entre eux se rendirent coupables de grave médisanceLire la suite…

Chéla’h Lékha 5776 – n°199

La paracha de la semaine raconte l’épisode des explorateurs qui racontèrent du Lachon haRa (médisance) sur Erets Israël. Cette faute était d’une gravité énorme. Ils entrainèrent avec eux tout le peuple, et provoquèrent « des pleursLire la suite…

Chélakh Lékha 5775 – n°153

La paracha de la semaine nous enseigne la mitsva de prélever la ‘Hala de chaque pâte que l’on pétrit, ainsi qu’il est dit : « Vous prélèverez les prémices de votre pâte ». A l’époque du Beth Hamikdash, ce prélèvementLire la suite…

Chélakh Lékha 5774 – n°104

Notre paracha se termine avec la mitsva de porter les tsitsit. Nos Sages nous enseignent que la mitsva de tsitsit a une importance équivalente à toutes les mitsvot de la Thora. Les tsitsit sont làLire la suite…

Chélakh Lekha 5773 – n°53

La Paracha de la semaine nous enseigne l’épisode des Méraglim, ces explorateurs qui sont partis vérifier que la Terre d’Israël était « apte » à être conquise facilement. Au bout de 40 jours, lors du retour deLire la suite…

Chélakh Lékha 5772 – n°8

La Michna dans Pirkei Avot nous enseigne : « Observes trois choses et tu ne viendras pas à fauter : saches d’où tu viens, vers où tu vas, et à qui tu devras rendre des comptes ». RavLire la suite…