Catégorie : Béhaalotékha

Béhaalotékha 5778 – n°264

Dans la parachat Béhaalotékha, qui clôture les offrandes des Princes pour l’inauguration du Sanctuaire longuement décrite la semaine passée, Hakadosh Baroukh Hou donne à Aharon la mitsva de la Ménora, ce candélabre qu’il devait allumerLire la suite…

Béhaalotékha 5776 – n°198

La paracha de la semaine a une particularité : son texte est séparé au milieu par deux lettres noun inversées. Rachi cite l’explication de la Guémara à ce sujet : « Il y a deux signes avant etLire la suite…

Béhaalotékha 5775 – n°152

La paracha commence par l’ordre divin donné à Aharon d’allumer quotidiennement les lumières de la Ménora, le candélabre. Ainsi, il est écrit : « Quand tu disposeras les lampes, c’est vis-à-vis de la face du candélabreLire la suite…

Béhaalotékha 5773 – n°52

La paracha témoigne des midot de Moché Rabénou, en particulier de sa Anava (humilité) : « Moché était très humble, encore plus que quiconque sur terre« . Dans les Pirké Avot, les Sages nous enseignent  à quelLire la suite…

Béhaalotékha 5772 – n°7

La parachat Béahalotkha débute par la Mitsva d’allumer la Menora au Beth Hamikdash : « Hachem dit à Moché : « parles à Aharon, tu lui diras : Quand tu feras monter les lumières, c’est vers le centre de la MenoraLire la suite…