Bé’houkotaï 5779 – n°293

« Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez, je vous donnerai les pluies en leur saison, la terre livrera son produit et l’arbre du champ donnera son fruit« 

Des hommes sont assis autour d’une table, on ne remarque aucune différence entre eux tant qu’ils sont assis ensemble et partagent le même repas. Une fois leur repas terminé, chacun se lève et vaque à ses occupations. Un homme reste cependant attablé.
Pourquoi ?
En regardant sous la table, on comprend son comportement : il est amputé de ses 2 jambes, et ne peut donc se déplacer seul.

Cette parabole nous enseigne comment analyser la personnalité d’un homme.

Rav Na’houm Zéév Ziv

Le Rav Nah’oum Zeev fils du Saba de Kélèm nous dévoile le secret de cette analyse perspicace: tant que des amis étudient la Torah dans la même yéchiva on ne distingue pas forcement les différences entre les élèves.
Lorsqu’ils quittent leur yéchiva, c’est à ce moment qu’ils sont véritablement confrontés à un test : chacun choisit sa voie dans la vie, nous pouvons à présent discerner lesquels ont des pieds et lesquels n’en ont pas.

Quels sont les hommes qui fléchissent lorsqu’ils rencontrent une petite brise alors que leurs semblables ont bâti de solides bases qui leur permettent d’affronter les épreuves de la vie et tous les vents du monde ne les déstabiliseront pas.

A présent, nous pouvons proposer une nouvelle explication du verset : « Im bé’houkotaï télé’hou » sous la forme « Si vous marchez avec la Torah« . En effet, Hachem désire que nous vivions au quotidien « en marchant avec nos pieds » dans le chemin de la Torah, sans avoir honte des moqueurs. Nous ferons la volonté d’Hachem sans aucune crainte.

Certains hommes gardent leur haut niveau spirituel uniquement lorsqu’ils fréquentent leurs semblables et ces derniers les soutiennent ; des lors qu’ils sont seuls, ils ne parviennent plus à s’élever et font du sur place. Une telle conduite peut être assimilée à quelqu’un qui ne respecte pas la volonté Divine.
C’est la raison pour laquelle l’homme est unique il ne ressemble à aucun de ses semblables afin qu’il soit conscient que son élévation spirituelle ne dépend que de lui et non de l’aide des autres.

Notre paracha s’ouvre par la promesse qu’Hachem nous a faite:  »si vous vous conduisez selon Mes Lois », si vous marchez avec Ma Torah même quand vous n’êtes pas entourés de gens qui pratiquent la Torah et les mitsvot alors Hakadosh Baroukh Hou nous promet la pluie et toutes Ses bénédictions qui sont écrites dans Sa sainte Torah. Nous serons considérés comme des hommes qui accomplissent la volonté Divine.

La semaine dernière, un grave événement a fortement perturbé l’ensemble du peuple juif dans le monde entier: plus de 30.000 « autorisations » de profaner la sainteté du Chabat ont été signées par la main d’un premier ministre récemment réélu. Nombre d’employés traditionalistes qui respectent généralement la sainteté du Chabat ont été contraint à travailler.

A notre niveau, prenons sur nous l’engagement ferme contre vents et marrées de respecter le Chabat sans condition et d’appliquer ses lois à la lettre dans leurs moindres détails, ainsi nous serons le phare des Nations et mériterons de bénéficier de toutes les promesses divines: des récoltes abondantes, la paix en Israël, nous anéantirons nos ennemis même si ils sont bien plus nombreux que nous, nous nous multiplierons, Hachem résidera parmi nous etc…
Ces promesses se sont réalisées au cours de la longue histoire d’Israël et récemment combien de nos ennemis ont témoigné avoir aperçu des anges qui se battaient à nos côtés et irrémédiablement cela provoquait leur fuite et notre victoire militaire surnaturelle grâce a l’aide d’Hachem !

Puissions nous nous renforcer et bénéficier ainsi de la grâce divine.

[Tiré d’un enseignement du Rav Nathanel Reïn]

Laisser un commentaire