Béhaalotékha 5778 – n°264

Rav Moshé Shternboukh

Dans la parachat Béhaalotékha, qui clôture les offrandes des Princes pour l’inauguration du Sanctuaire longuement décrite la semaine passée, Hakadosh Baroukh Hou donne à Aharon la mitsva de la Ménora, ce candélabre qu’il devait allumer tous les jours.

Après avoir donné tous les détails de sa fabrication, il est écrit : « ainsi agit Aharon ».

Rachi explique que ce verset vient louer Aharon, en nous enseignant qu’«  il n’a pas changé », c’est-à-dire qu’il accomplit l’ordre divin sans s’écarter d’un iota des détails requis.

Nous devons comprendre en quoi le fait qu’Aharon accomplit à la lettre l’ordre divin est un louange si important ? Puisqu’il a reçu les paroles de Moshé Rabénou qui les reçut lui-même d’Hachem, il est évident qu’il allait les accomplir comme il se doit !

Le Rav Moshé Shternboukh explique que Rachi fait plutôt allusion à un autre aspect. Quand on nous enseigne qu’Aharon n’a pas changé, on parle ici d’un éventuel changement dans sa fougue et son ardeur dans la mitsva qui lui était dédiée. Même après plusieurs années, Aharon alluma avec la même intensité qu’au premier jour ! Il n’alluma pas par habitude, mais toujours en étant conscient d’accomplir l’ordre divin !

Ceci trouve également allusion dans la min’hat ‘havitin, cette offrande que devait offrir le Cohen Gadol tous les jours, et qui est aussi appelée min’hat ‘hinoukh : offrande d’inauguration, car chaque jour devait pour le Cohen Gadol comme le premier !

Que devons-nous apprendre de cet enseignement ? Nous avons l’habitude d’accomplir avec une grande ferveur les mitsvot exceptionnelles, comme la sonnerie du shofar, Yom Kippour, la consommation de matsa le premier soir de Pessa’h, le loulav à Soukot … mais les mitsvot régulières et récurrentes (lecture du shéma, birkat haMazone, téfiline, …) ne bénéficient malheureusement pas de ce traitement de faveur !

Efforçons nous de nous rappeler que les mitsvot sont des ordres divins, et que nous devons nous réjouir lorsqu’on les accomplit, et ainsi, il n’y aura plus de différence et aucune mitsva ne sera délaissée !

Laisser un commentaire