Béchala’h 5778 – n°252

Rav Eliyahou Lopian

La paracha Béchala’h raconte la traversée de la Mer Rouge. Après avoir passé la Mer et récupérer les trésors des Egyptiens, Hakadosh Baroukh Hou leur donna la Manne, pour les nourrir jusqu’à l’entrée en Erets Israël.

Hakadosh Baroukh Hou prévint les Bné Israël que chacun recevra pendant les six jours de la semaine une mesure fixe : un ‘omer par personne. Celui qui en ramassait plus ou moins voyait sa mesure diminuer ou augmenter pour arriver exactement à un ‘omer.

A ce propos, deux versets quasiment identiques dénotent. Il est écrit une première fois qu’ils ramassèrent « chacun comme sa mesure – איש כפי אכלו »,  et quelque lignes plus bas « chacun selon sa mesure – איש לפי אכלו ».

Le Rav Elyahou Lopian explique que cette différence vient nous donner un véritable enseignement. L’Homme a l’habitude de mettre de côté une partie de ses gains, en prévision du futur. Mais malheureusement pour lui, si Hachem voit que l’Homme ne place pas suffisamment sa confiance en lui, il décide alors de lui diminuer sa parnassa, puisqu’il ne l’utilise pas à bon escient ! C’est la différence entre les deux versets : Hachem donne la parnassa comme il lui revient mais puisque l’Homme décide autrement, Hachem lui donne finalement selon sa propre mesure.

Dans le même ordre d’idée, notre maître le Rav El’hanan Wassermann enseigne qu’il ne faut pas faire trop d’efforts pour la parnassa, mais uniquement ce qui est strictement nécessaire. Il ne faut pas en faire trop, ni pas assez (ne pas croire aux miracles !). Quoi qu’il en soit, ce qui doit nous revenir est déjà décidé dans le Ciel ! Tout effort supplémentaire n’apportera rien de plus, et même si concrètement on voit que cela porte ses fruits, c’est au détriment d’autres peines ! Hachem compense dans ce cas en apportant lo alénou des maladies, des peines, etc pour que la mesure de bénéfices fixée dans le Ciel arrive sur Terre avec la même exactitude.

Qu’Hachem nous aide à se renforcer dans la confiance qu’on doit placer en Lui et qu’on puisse voir que tout est entre Ses mains, et que tout dépend de notre comportement et des mistvot que l’on pratique.

Laisser un commentaire