Ah’aré Mot – Kédoshim 5777 – n°230

La parachat Kédoshim contient plusieurs dizaines de mitsvot dans plusieurs domaines complètement différents. Arrêtons-nous cette fois sur le commandement « tu n’escroqueras pas ton prochain – לא תעשוק את רעך ». Cet interdit est expliqué de plusieurs façons.

Il vient entre autres expliquer qu’il est interdit de voler son prochain, même lorsque ce dernier le sait. Ceci inclut notamment la retenue d’un salaire d’un employé, comme l’enseigne notre maître le Or ha’Haïm haKadosh.

Il ajoute également une autre explication : les Bné Thora (avrekhim qui s’adonnent nuit et jour à l’étude de la Thora) n’ont pas de sources de revenus (parnassa) dans ce monde-ci. Le Ari Zal en donne la raison. Ce monde ne peut recevoir la récompense que méritent les tsadikim. En effet, même tout l’or et tout l’argent du monde ne suffisent pas ! En toute logique, les Justes auraient dû recevoir cette récompense, puisqu’ils respectent la volonté divine et appliquent la Thora à la lettre. Cependant, Hakadosh Baroukh Hou a préféré faire passer cette abondance par les bénonim, qui s’efforcent de servir Hachem du mieux qu’ils peuvent, bien qu’ils n’y arrivent pas toujours. Ainsi, le Or ha’Haïm ajoute que les riches ne sont qu’un « tuyau » qui doit alimenter les Bné Thora. Celui qui ne reverse pas aux Justes une partie conséquente transgresse l’interdiction de ne pas escroquer, puisque cet argent leur est destiné !

Ceci reflète le véritable point de vue de la Thora. La parnassa est assurée par Hakadosh Baroukh Hou lui-même. La meilleure façon de la recevoir est de suivre tous ces préceptes à la lettre, sans se préoccuper de la manière dont Hachem trouvera le moyen de le nourrir !

Laisser un commentaire